Certains patients me disent ne pas recevoir d’Email de confirmation lorsqu’ils prendre rdv en ligne, comment est-ce possible ?
Question
Je propose la prise de rendez-vous par internet à mes patients. A l’issue de leur prise de rendez-vous en ligne, ils devraient donc recevoir un Email de confirmation, certains me disent ne pas recevoir cette confirmation. Pouvez-vous m’éclairer sur ce point?
Réponse(s)
Vous avez parfaitement raison, le patient qui a pris un rendez-vous en ligne doit recevoir un Email de confirmation de rendez-vous. Nous pouvons vous assurer que l’action à notre niveau se fait bien comme vous le décrivez.
Nous faisons bien l’envoi d’Email de confirmation, mais rapidement nous passons le relais au fournisseur d’Email de votre patient qui doit se charger de l’acheminer jusque dans la boîte mail de votre patient. Voici le processus complet :
———————-
Les principes qui régissent les envois d’Email sont les suivants :
– Nous maîtrisons le processus des envois d’Emails et nous pouvons le contrôler : il est possible le plus souvent vous en apporter la preuve formelle avec notre outil de contrôle (statut « envoyé » et « délivré »),
– Ensuite l’Email « passe entre les mains » du Fournisseur du client/patient, nous ne pouvons plus ni contrôler, ni avoir de garanties de la bonne livraison de l’Email au destinataire final,
– Dans certains cas, le fournisseur d’email du destinataire est en mesure de confirmer à notre plateforme l’ouverture de l’Email : statut « première ouverture » et « ouverture ». Parfois même nous savons si le destinataire a cliqué sur un lien. Si ces statuts sont affichés sur notre plateforme, nous avons la quasi certitude que le destinataire à ouvert effectivement l’Email ,
– Mais tous les fournisseurs ne permettent pas ce dernier traçage et dans ce cas l’explication ne peut venir que du fournisseur d’Email que le destinataire peut alors interroger.
———————-
En raison de la masse d’emails traités par les opérateurs et des attaques incessantes des spammeurs (surtout sur des services de mail grand public) l’email ne peut pas être considéré comme un moyen de communication parfaitement fiable (bien qu’il le soit en général).
———————-
Enfin, les Emails peuvent être classés par le fournisseur d’Email dans les SPAMS ou Indésirables (se sont leurs propres règles de gestion qui aboutissent à ce classement. Encore plus surprenant, certains fournisseurs créent des sous dossiers pour classer les mails, ceux-ci peuvent ainsi être classés dans « Autres » ou dans « Promotions » et les patients n’ont pas l’idées d’aller consulter ces sous-dossiers